Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé. A Venise, dimanche 2 juin dernier à 8h30, le MSC Opéra, une de ces immeubles flottants que certains appellent paquebot s’est retrouvé hors contrôle. Il a heurté un quai des Zattere et un bateau de tourisme ne faisant heureusement que quelques blessés légers.
Émoi passager
Comme après chaque accident, l’émoi est relayé dans les médias, journaux et télévision… puis s’estompe, disparaît et les choses continuent comme avant.
L’Unesco demande depuis des années, sans grande conviction, que ces énormes navires de croisière soient bannis de la lagune de Venise, rien n’y fait.
Faudra-t-il que comme pour Notre Dame une catastrophe majeure se produise pour que les autorités agissent ?
Trop de touristes de masse
Comme le dit Julia, la guide touristique qui accompagne Jean-Paul Kaufmann dans son très bel essai « Venise à double tour », Venise subit un viol par ces hordes de touristes pour qui l’histoire, la beauté, la culture ne sont rien. J’en ai vu la semaine dernière encore faire un tour de gondole sans quitter leur smartphone de l’œil – le gondolier, il est vrai, en faisait autant !
Les autorités promettent qu’un jour les grandi navi ne franchiront plus le canal de la Giudeca et rejoindrons la sérénissime par un canal creusé à partir de Malamoco mais, est-ce une solution ? Plus de 3000 touristes par bateau-immeubles hauts de 60 mètres se déversent dans les rues de la cité. Il y en a 800 par an cela fait 2,4 millions, plus de 40 fois la population de Venise. La situation est intenable sauf à transformer la ville en Disneyland sur lagune… ce qui est déjà presque fait.
Les vénitiens se battent et manifestent depuis des années pour interdire ce trafic. Pour les soutenir dans ce combat, je vous invite à signer la pétition : Fuori le grandi navi da Venezia