Point d’orgue de la reconstruction de la ville par Auguste Perret en 1951, l’église Saint Joseph du Havre vient d’obtenir une troisième étoile dans le Guide Vert Michelin 2019 !
Pourtant, rien n’a changé depuis des années. La tour en béton de l’église fait toujours 110 m de haut, les vitraux multicolores de Marguerite Huré sont toujours au nombre de 12 700…
Et voilà que d’un seul coup d’un seul, la mention « 3 étoiles – Vaut le voyage » est accolée à la description du monument par le prestigieux guide vert.
L’effet UNESCO
Il faut dire que la vision que portent les habitants du Havre sur leur ville a quelque peu changée depuis le classement du centre reconstruit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ce nouveau regard arrive péniblement à être partagé par nos contemporains 25 ans plus tard.
A l’origine de l’église
Lors de la définition du projet, les Havrais n’étaient pas enthousiastes devant les propositions du Maître. Comme ils ne l’étaient pas d’ailleurs à cette époque devant la reconstruction de la ville en général !
Après plusieurs refus, Jacques Tournant exhume les plans d’un précédent projet de 1926 que Perret avait proposé pour la construction d’une église rue de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris : un bâtiment avec une tour-lanterne de 200 m de haut. Il le présenta à l’abbé Marie qui le fit adopter par Perret. Les plans sont redessinés, la première pierre posée en 1951 et le bâtiment rendu au culte le 22 mars 1959.
Béton et verre
Le guide vert s’attache particulièrement à l’intérieur grandiose de l’édifice.
Comme un phare face à la mer, la tour lanterne octogonale de 110 m ne repose sur aucun pilier donnant une impression de légèreté. Des triangles de béton assurent la liaison avec le corps cubique de l’édifice : une prouesse architecturale.
Les vitraux
Les vitraux de Marguerite Huré, vitrailliste proche du peintre Maurice Denis accentuent la majesté du monument. Ils sont de plus en plus présents au fur et à mesure de l’on monte dans la tour et les couleurs sont choisies pour leurs valeurs liturgiques en fonction des points cardinaux.
Les orgues
Les orgues ont été construites en 1966 par le Alfred Kern pour la chapelle Saint-Thomas du Havre. Transférées à Saint-Joseph en 2004, elles sonnent particulièrement bien dans cette belle architecture de béton.
Bref, l’église Saint Joseph du Havre vaut à elle seule le voyage, c’est le Guide vert Michelin qui vous le dit !